Détrompez-vous, je ne suis pas en pleine crise de has-beenitude. Au contraire, s’inspirer des trois dernières décennies pour composer une tenue, c’est hyper-fashion. Faisons la nuance avec « Bobo » ! Car moi, je n’ai pas besoin de fouiner dans les friperies du Marais pour dénicher la perle rare portée 30 ans plus tôt par une fashionata. Les formes vintage, elles sont désormais partout, les porter, c’est être tendance et stylée.
N’hésitons pas à mélanger : un peu de « hippie-chic » par-ci, un peu de classique 60’s par là, et une touche de déjanté 80’ s. Les formes droites et pures des années 60 mêlées aux formes bouffantes et anarchiques années 70, et du moulant fun années 80 pour sublimer le tout. Avec ça, à moi toute seule je représente 30 ans de société à vrai dire. Ou une œuvre d’Art contemporaine.
La mode, un éternel recommencement ? « Ils n’inventent rien ! » diront les plus amers. Certes, mais les stylistes ne pompent pas tout au détail près à leurs prédécesseurs ; ils modernisent. Donc, ça s’appelle du renouvellement et non du copiage, et toc ! Pour preuve : ma fausse rétrospective de polaroids placardés sur mon mur vintage. Eh oui, « fausse » parce que ces fringues qui sont miens, ils sont parfaitement neufs.
Prenons deux exemples de classiques d’un autre temps, encore complètement « out » il y a peu, et qu’il est 100% « in » d’arborer aujourd’hui.
Deux mots : taille haute.
Eh oui, il y a encore deux ans je hurlais au scandale et blasphème de ma branchitude lorsqu’il s’agissait de me faire porter un taille-haute.
Jusqu’à ce que je me rende compte que mon tant redouté Taille-haute fasse un come-back tout d’abord sur les gambettes de l’avant-gardiste Brindille (alias Kate Moss) avec ses fameux slims taille-haute, que Diesel s’est empressé de présenter également.
Même version 70’s avec des pattes d’ef, l’avantage du taille-haute c’est aussi la silhouette élancée qu’il dessine (à en faire pâlir Kate Moss, tout à fait).
J’avoue, c’est quand même mieux que mes bourrelets qui dépassent de mon taille-basse boudinant : il faut s’y résoudre, l’âge d’or du taille-basse est révolu, le règne du taille-haute s’impose à nouveau.
Un mot : legging
Le legging… Avant, pour moi le legging, c’était l’immonde machin noir et lâche, incontournable pour toute dame en surcharge pondérale des années 90 qui voulait quelque chose de pratique au détriment de l’esthétisme. Imaginez que j’ai eu quelques réticences à en porter à cause de cette réputation. Difficile de l’imaginer sur une tenue clââââsse… Et pourtant ! Un beau legging en cuir avec des low boots, sous une tunique un tantinet rétro, un sautoir en perles sobre et une pochette vintage et du rouge à lèvres rouge selon l’humeur, croyez-moi, ça fait son petit effet. Maintenant, ce fameux legging se décline à toutes les sauces : flashy, léopard, vinyle, strass, tout y passe. Ce qui n’est pas sans nous rappeler la petite touche de folie des 80’s…
Dans le même genre, j’étais allergique aux ringardes épaulettes années 80 et aux petites touches de « doré » dans les tenues (boutons, sangle de sac à main …). Sophie vous donne sa parole : je suis persuadée que dans quelques temps ce sera l’invasion.
Hey, j’oubliais de vous faire remarquer que la marinière (à la Jean-Paul Gautier) faisait une réelle cure de jouvence cette année, et même dans les tenues de soirée !
Bref, inutile d’observer plus loin que dans les rues de Paris pour s’en rendre compte : c’est définitivement chic et parfois choc d’être vintage. A vous de trouver la bonne dose ! En tout cas, moi, j’ai trouvé de quoi m’en faire un véritable style en toute sobriété.
Short Diabless à pinces noir et blanc
Jupe Soda Claudie Pierlot beige
Jean Sandro bleu clair large taille haute
Blouse by Zoe écru imprimée à manche courte en soie
Blouse Pretty by Paul & Joe Sister à carreaux violet
Tunique Pretty by Paul & Joe Sister à carreaux rose et bleu
Manteau Pretty by Paul & Joe Sister gris
Chemisier tunique Pretty by Paul & Joe Sister beige imprimé fantaisie
Robe Pretty by Paul & Joe Sister en soie bleu imprimé fleuri
Robe bustier Manoukian noire et écrue
Robe Morgan en tweed noir et blanc
Robe Morgan à sequins gris et noir
Robe grise en lin et soie Manoush
Sac Kristo écru satiné brodé de perles
Blouse Marc Labat à dégradé de gris
Robe Rodier noire à fleurs en soie
Top Sandro imprimé mauve 3 volants en soie
Besace à franges Miss June camel
Jambières Square noir et blanc
Pull Morgan écru à rayures noires
Veste jean Levis Strauss lacée bleu
Manteau Morgan en fausse fourrure léopard
Jeans Stone Aged Torrero bleuBottinesTripoli Robert Clergerie noir motif pied de poule en cuir stretch
Paletot court Naf Naf noir
VINTAGE (l) (l) et j'adore comment c'est présenté :o)
Rédigé par : Lizi | 19 février 2010 à 11h37