A l'occasion de la journée de la Femme, le Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, a appelé à accentuer l'action internationale contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles.
Il avait désigné par ailleurs, l'actrice Charlize Theron, activiste aux Etats-Unis et en Afrique comme "Messagère de la paix des Nations Unies" avec pour domaine de compétence, la lutte contre les violences faites aux femmes.
Un jour pour nous
C'est à l'initiative d'une journaliste allemande, Clara Zetkin, qui luttait pour la défense les droits de la Femme pour de meilleures conditions de travail et pour le droit de vote qu'a été créé "La journée de la Femme" en 1917.
Mais presque un siècle plus tard, alors que cet événement est devenu mondial, certains se demandent si la lutte pour l'égalité de sexes dans nos contrées occidentales a encore raison d'être.
Nous avons besoin de cette journée comme d'une piqûre de rappel pour se souvenir du chemin parcouru, il est encore trop habituel que pour un même poste avec les mêmes compétences le salaire de la Femme soit moindre (11% d'écart du salaire horaire brut en France, la moyenne européenne est de 15%) ou que lors d'un entretien d'embauche, un candidat soit préféré à une candidate.
Imposer un quota de femmes au pouvoir par souci de parité était certes une dynamique positive et il est clair que la présence féminine s'est intensifiée dans les diverses institutions politiques mais les mœurs doivent encore évoluer pour que cette égalité se fasse naturellement.
«La femme est capable de tous les exercices de l'homme sauf de faire pipi debout contre un mur.»
[ Colette ]
J'apprécie que vous reconnaissiez que les quotas sont anti-naturels, tout juste politiquement correct!
J'en comprend l'intérêt mais la qualité d'une femme au pouvoir sera toujours remise en question à cause de ces quotas.
Rédigé par : Jean | 08 mars 2009 à 13h12
J'ai adoré ce post... vraiment super... et la citation de Colette, tip top!
J'adhère, j'adore!!!
Rédigé par : Suzanne | 09 mars 2009 à 13h29